La marque française Alpine va fournir la gendarmerie nationale. Une commande du ministère de l’Intérieur qui va garnir les effectifs de 26 nouveaux véhicules. Ces véhicules serviront principalement à lutter contre les infractions à grande vitesse.
Dans les années 1970, la gendarmerie nationale avait déjà des gros bolides entre les mains : l’Alpine A310. Propriété du groupe Renault, Alpine a connu un véritable succès dans ces années. Un succès dû aux nombreuses victoires en Rallye de ce modèle mythique. Après être revenu en Formule 1, la marque française refait parler d’elle en proposant sa nouvelle voiture à la Gendarmerie : L’Alpine A110. Le gouvernement en a commandé 26 pour moderniser la flotte des gendarmes. « Ces véhicules permettront aux forces de l’ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire » indique le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin dans un communiqué.
Alpine A110 : qu’est ce qu’elle a dans le ventre ?
Déjà, parlons de son look. Les lignes de cette A110 rappelle son aîné. Un véritable clin d’œil qui ne passe pas inaperçu. Avec ses 252 chevaux, ses 250 km/h max et son 0 à 100 en 4,5 secondes, l’Alpine A110 est un véritable monstre roulant. Cette propulsion a tout d’une voiture de course. En témoigne son moteur position centrale arrière, un petit 4 cylindre en ligne d’1,8L. Ce qui rend cette voiture terrifiante, c’est son poids ! Comptez 1098 kg à vide, c’est le poids d’une petite citadine classique !
Si vous souhaitez vous offrir ce petit bijou, comptez pas moins de 58 000 euros hors options.