Dès le 1er juillet prochain, Tous les nouveaux modèles de véhicules seront dans l’obligation d’avoir un système d’adaptation de la vitesse.
Et oui ! L’AIV (Adaptation Intelligente de la Vitesse) c’est pour bientôt ! À compté du 1er juillet 2022, tous les nouveaux modèles de véhicules en seront équipés. Ce dispositif servira principalement à avertir le conducteur qu’il route trop vite. Le signal sera sonore et visuel.
Pourquoi un tel dispositif ?
La raison première vous vous en doutez peut-être, c’est les risques d’accident. Selon plusieurs estimations, le nombre d’accident diminuerait de près de 30%. Le nombre de décès quant à lui, diminuerait à hauteur de 20%. C’est une réglementation européenne en date du 17 novembre dernier qui est à l’origine d’un tel système. Selon Caradisiac, l’AIV serait fiable à 90%.
Mais ce n’est pas tout ce que le dispositif nous propose. En cas de vitesse excessive, l’AIV prévoit un durcissement de votre pédale d’accélérateur afin de vous faire comprendre que la vitesse à laquelle vous roulez n’est pas adaptée.
Cependant pas de panique, le conducteur restera maître de son véhicule. En effet, si l’AIV a tout pour nous asservir, une option permet de le désactiver avant de mettre le contact. De plus, seuls les nouveaux modèles de véhicules seront concernés. Toutes les autres voitures en circulation en seront donc exemptés.
Autre que l’AIV, un autre système de sécurité sera présent dans tous les véhicules à partir de 2022. Il s’agit des boîtes noires. Celles-ci ne perturberont pas le conducteur lors de ses déplacements, mais elles ne pourront pas être désactivées, ni enlevées.