En voiture Simone ! Cette expression populaire est encore utilisée aujourd’hui. Pourtant, peu de personnes connaissent son histoire. Et pour cela, il faut remonter près d’un siècle en arrière.
Nous sommes le 7 mars 1910, à Royan. La petite Simone voit le jour. Née d’un père capitaine de cavalerie, elle est issue d’une famille plutôt aisée vivant dans un château, celui de Fonforte. Mais c’est à ses 19 ans qu’elle marquera l’histoire de l’automobile, et celle de France. En 1929, elle est une des premières femmes françaises à passer son permis de conduire. Une exception pour l’époque qui restera dans les mémoires à jamais.
Une carrière dans l’automobile ?

À peine un an après, à 20 ans, Simone Louise des Forest participe à sa première course automobile : La course de côte de La Baraque près de Clermont-Ferrand. C’est le début d’une longue carrière pour Simone.
À 21 ans, C’est aux côtés de sa mère, co-pilote, qu’elle se présente au Paris-Vichy. En 1934, elle participe au prestigieux Rallye Monte-Carlo dans une Peugeot 301. Sa première distinction arrive lors d’un long périple. Une course ralliant Bucarest en Roumanie à la principauté de Monaco. 3772 km pour avoir l’honneur de soulever son premier titre : la Coupe des dames.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Simone contribua à l’effort national en conduisant un camion de la Croix-Rouge. Sa carrière de pilote professionnelle, elle, cessa en 1957. Mais véritable passionnée d’automobile, Simone fonda sa propre auto-école pour enseigner la conduite. Ici encore, elle sera l’une des premières femmes à le faire. Elle exercera cette nouvelle profession pendant 25 ans de sa vie.
Cette femme pleine d’ambition et de volonté éteindra sa flamme en 2004 à l’âge de 94 ans. Elle laissera derrière elle son héritage : les débuts de l’émancipation de la femme. Elle laissera également cette célèbre phrase connue de tous : « En voiture Simone ! C’est toi qui conduit, c’est moi qui klaxonne ! »