Entretien auto : La formule « do it yourself » fait des adeptes

Un bruit bizarre ? Une fumée abondante ? Un écoulement de fluides ? Une pièce consommable usée ? Le premier réflexe pour ces symptômes sur votre voiture est de prendre rendez-vous chez votre garagiste. Or, quelques interventions sont faisables de chez soi et à moindre coût ! C’est ce qu’on appelle le « do it yourself ».

Le « do it yourself » ou littéralement « fais le toi même » fait de plus en plus d’adeptes en France. Réparer et/ou entretenir sa voiture soi-même permet de réaliser des économies de main-d’œuvre colossaux. Favoriser le « do it yourself » est aussi écologique ! Que ça soit en favorisant des pièces de réemploies ou en stationnant votre véhicule dans votre garage pendant les réparations, c’est un petit geste non négligeable pour la planète.

De quoi faut-il se munir pour attaquer l’entretien de son automobile ?

Tout d’abord, dépoussiérez votre bonne vieille boîte à outils de votre garage. Une boîte à outils classique complète vous permettra de réaliser les principales opérations. Pour la suite, il vous faudra les outils suivants :

  • Clés à bougies (dommage de ne pas en avoir car sur beaucoup de véhicules, cela reste un des entretiens les plus simples).
  • Des chandelles pour intervenir sous votre voiture
  • Un bac ou un bidon pour récolter les fluides (il est interdit de verser de l’huile moteur par exemple sur la voie publique ou dans le réseau d’eau pluvial sous peine d’une amende de catégorie 5 pouvant aller jusqu’à 1 500 euros).

Pour le reste, munissez-vous des pièces de rechange dont vous avez besoin. Petite astuce : Allez dans un magasin spécialisé avec votre carte grise pour avoir les bonnes références pour les pièces.

Attention : Certains véhicules disposent de plusieurs références pour une même pièce. Si c’est le cas, nous vous conseillons de ramener votre véhicule auprès d’un expert pour qu’il puisse jeter un œil.

Quelles opérations puis-je faire tout seul ?

Tout dépendra de votre niveau en mécanique. Dans tous les cas, ne vous lancez pas sur un chantier si vous ne le sentez pas. Servez vous de « tutos », de RTA (Revues Techniques Automobiles) ou de fiches produits pour vous aider.

ALFA Technology propose sur son site les RTA prévues pour votre véhicule, des tutoriels mais aussi des fiches produits pour vous aider à réaliser les entretiens de votre voiture.

Cliquez ici pour accéder aux fiches produits

Ici pour accéder aux RTA liées à votre modèle de véhicule

Et enfin ici pour accéder aux tutos

Attention : Ne prenez vraiment pas le risque de vous retrouvez avec votre voiture démontée sur les bras !

ALFA Technology vous donne une liste non exhaustive de tous les entretiens que vous pouvez faire facilement chez vous pour économiser quelques euros :

  • Vidange
  • Vidange du liquide de refroidissement
  • Changer les bougies
  • Changer les bougies de préchauffage quand il s’agit d’un diesel
  • Remplacer la batterie
  • Changer les ampoules
  • Changer les plaquettes de freins
  • Remplacer les essuie-glaces…

Le déroulé des opérations et d’autres entretiens sont à retrouver ici.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Vous serriez peut-etre intéressé par ces articles

Vérifier l’usure des cylindres

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Évaluer la largeur intérieure des cylindres avec la largeur nominale d’origine, à la suite d’une perte…

Vérifier et remplacer des soupapes

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Contrôler l’étanchéité total effectuée par les soupapes Vérifier le bon guidage et la fixation des soupapes…

Contrôler les compressions

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Contrôler l’étanchéité de la chambre de combustion, réalisée par les soupapes et les segments Calculer la…

Prendre un rendez-vous