Le 24 octobre dernier, le pilote français Fabio Quartararo réalisait l’exploit : Devenir le premier français champion du monde de MotoGP. À seulement 22 ans, il s’impose devant le nonuple champion du monde Valentino Rossi qui prendra sa retraite à la fin de la saison.
Antépénultième course de la saison. C’est chose faite. Le drapeau tricolore s’agite dans le ciel italien. Non pas pour un podium, non pas pour une victoire, mais pour célébrer le Graal. Fabio Quartararo est le premier français à obtenir le titre de champion du monde dans la catégorie reine. Un sacre possible mais qu’on attendait pas aussi tôt avec son départ à la 15e place sur la grille. Le Grand Prix d’Émilie-Romagne fut maîtrisé de bout en bout en remontant pas moins de 11 places pour se hisser au pied du podium. Un résultat amplement suffisant suite à l’erreur de son rival Francesco Bagnaia en toute fin de course.
Une vive émotion
Difficile de se réjouir d’une chute à moto, même quand il s’agit d’un adversaire. Mais il fut encore plus difficile pour Fabio Quartararo de retenir ses larmes quand il a dépassé le drapeau à damier. Toujours aussi difficile de contenir ses émotions devant les journalistes après la course. Une consécration pour le fan de sport mécanique qu’est Fabio Quartararo qui n’a jamais pris la tête d’un championnat de moto que ça soit en Moto3 ou en Moto2. Aujourd’hui, la tête du championnat sera gravé à jamais dans le marbre en son nom.
Les félicitations des athlètes pilotes pleuvent. Les pilotes de Formule 1 Pierre Gasly ou encore Charles Leclerc se sont empressés de féliciter le jeune champion. Le sport mécanique prend encore un nouveau tournant et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
Cliquez ici pour découvrir le top 5 des plus grandes femmes pilotes au monde !