La Voxan Wattman est une moto électrique qui récemment battu le record de vitesse dans sa catégorie. Un record qui va être difficile à allé chercher puisqu’il chiffre à pas moins de 466 km/h.
Une moto aux allures futuriste, presque issue d’un univers inventé par Steven Spielberg. La carrosserie recouvre entièrement la partie moteur contrairement à ce qu’on peut voir au quotidien. Un design qui faciliterait l’aérodynamisme, et avec ce nouveau record, on peut y croire ! Être élue moto électrique la plus rapide du monde n’est pas sans risques : Elle n’est dotée que du frein arrière. En d’autres termes, quand elle est lancée à plus de 450 km/h, pas de parachute ni de frein avant vienne accompagner le pilote pour arrêter le véhicule.
La fiche technique
Qu’est-ce que cette petite Voxan Wattman a dans le ventre pour faire une telle performance ? Comme il s’agit d’une motorisation électrique, nous allons parler de kilowatts. Pour cette bécane, on parle de 317 kW (soit environ 425 chevaux). Toute la machinerie est refroidi par un système de CO2 à l’état solide aussi appelé « glace carbonique ». Avec une telle fiche technique, on pourrait presque croire que la moto vole. Selon le pilote, quand on arrive à plus de 450 km/h de vitesse de pointe, on pourrait croire qu’un avion décolle à proximité. Selon lui, cela est dû à la violence des vibrations à haute vitesse et au vrombissement assourdissant du moteur.
Comme vous pouvez vous en douter, cette moto n’est pas homologué sur route. Néanmoins, avec de telles prouesses techniques, on peut s’attendre à ce que de nouvelles motos au design atypique déambulent sur les routes d’ici peu.