L’Inde fait partie du top 3 des pays les plus pollueurs au monde avec les États-Unis et la Chine. Une prise de conscience était donc nécessaire et c’est comme cela qu’a vu le jour la première voiture électrique à l’énergie solaire.
Elle s’appelle Aptera. La société Aptera Paradigm et sa branche Aptera Motor Corp. se sont lancés dans un projet innovant suite à l’augmentation de la demande des voitures électriques à New Delhi. Une voiture aux allures futuriste, 2 places, 3 roues et un 0 à 100 km/h annoncé en 3,5 secondes ! Cette voiture encore au stade de prototype circule dores et déjà dans la capitale Indienne pour promouvoir sa marque. Allant de 134 à 201 chevaux selon les modèles pour une vitesse de pointe de 177 km/h, Cette voiture à besoin de 3 à 5 heures pour charger pour une autonomie de 1000 miles (Soit environ 1600 km). Et comme vous pouvez vous en douter, pas besoin de brancher votre véhicule pour le faire fonctionner, le soleil le fait à votre place !
Ce véhicule fait déjà sensation : récemment mis à la précommande, tous les modèles se sont vendus en moins de 24 heures. Un engouement qui n’a pas échappé aux Américains !
Humble motor, ou le premier SUV solaire !
Humble One est le premier SUV solaire présenté au monde par la start-up Américaine Humble Motor. La particularité de cette voiture par rapport à l’Aptera est d’avoir des panneaux solaires en guise de toit. L’utilité ? Pouvoir recharger la voiture en roulant ! En d’autres termes, cette voiture de s’épuise jamais à condition d’avoir du soleil. Des ailes en panneaux solaires dépliables permettent au véhicule de se recharger plus rapidement à l’arrêt. Contrairement à la voiture indienne, cette voiture est vraiment au stade d’expérimentation. Comme quoi, le secteur automobile n’a pas fini de nous surprendre.