Nettoyeur haute pression, Tuyau d’arrosage ou encore seau d’eau, vous les avez forcément déjà utilisé pour nettoyer votre voiture. Mais saviez-vous que laver sa voiture chez soi était interdit par une loi ?
Eh oui ! Une législation existe bel et bien et elle vous empêche de laver votre voiture avec de l’eau ! Cette loi n’a rien à voir avec les possibles arrêtés préfectoraux concernant les restrictions d’eau. Cependant, la loi se veut plus subtile et ne mentionne pas la notion de « laver son véhicule ».
Il est écrit dans l’article L 1331-10 du code de Santé publique : « Tout déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit être préalablement autorisé par le maire ». Vous n’êtes pas censé ignorer que votre véhicule subit le fruit de la pollution. La carrosserie attrape toute les particules polluantes rejetées par les autres automobiles. C’est pourquoi cette loi concerne cette activité car l’eau utilisée pour laver votre voiture est évacuée dans les égouts avec des résidus d’huiles et d’hydrocarbures.
Qu’est-ce que l’on risque ?
Dans les faits, pas grand chose. En effet, les verbalisations pour ce motif ne sont pas monnaie courante. ALFA Technology vous met tout de même en garde, rarement verbalisé ne veut pas dire jamais verbalisé. Et la note peut vite être salée ! Un voisin avec qui vous êtes en mauvais termes vous dénonce et là, c’est la douche froide. La loi prévoit une amende de 450 euros ! L’article L-216-6 va même encore plus loin. Si vous êtes jugé responsable d’une pollution des suites au déversement de vos eaux usées, vous êtes passible d’une amende de 75 000 euros et de deux ans d’emprisonnement.
Voir aussi : « Loi Montagne : Les pneus neige seront obligatoires dans 48 départements ! »
Quelles sont les alternatives ?
Si vous souhaitez laver votre voiture chez vous, il reste le lavage à sec. Il existe toute une gamme de produits efficaces et écologiques pour nettoyer l’extérieur de votre véhicule. Toutefois, si vous aimez la bonne vieille méthode du lavage à base d’eau, il reste les stations de lavage. Ces dernières sont les seules endroits où le déversement d’eau usée est autorisé. En effet, ces stations ont la possibilité de filtrer l’eau utilisée pour respecter les normes environnementales. Pour être le plus « écolo », nous vous conseillons d’utiliser les stations de lavage haute pression contrairement aux stations avec rouleaux. Les rouleaux utilisent jusqu’à 200L par lavage alors que les stations classiques utilisent entre 50L et 60L, soit près de 4 fois moins.
Si vous êtes surpris par cette loi, n’oubliez pas qu’un lavage à domicile peut consommer jusqu’à 300L d’eau. Alors, pour protéger la planète et être dans les clous de la loi, privilégiez les stations de lavage près de chez vous !