Et oui, vous ne rêvez pas ! Les mêmes que pour les avions ! Ces petites boîtes noires arrivent très prochainement à bord de nos voitures.
Elles ont exactement le même fonctionnement que celles à bord des avions. Les boîtes noires ou enregistreurs de données d’événement équiperont nos véhicules à partir de 2022 pour les voitures neuves. Pour les véhicules d’occasions et tous les autres types de véhicules, elles seront obligatoires dès 2024.
À quoi ça sert exactement ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de « boîtes noires » aux infos lors d’un crash aérien. Et c’est normal car tous les avions en possèdent. À l’instar des avions, elles pourront déterminer les causes d’un accident. La vitesse, l’utilisation des freins, la puissance de la collision, si le conducteur avait sa ceinture de sécurité, le régime du moteur ou encore l’angle du volant. Ce dispositif sera insonore et installer de manière à ce que le conducteur ne puisse pas désactiver l’appareil. Cela ne perturbera pas l’expérience de conduite non plus.
Parlons prix !
Pour les véhicules neufs, les boîtes noires seront directement compris dans le prix. En revanche, selon Le Dauphiné, l’installation vous coûtera quelques centaines d’euros chez un professionnel.
Les sanctions et/ou amendes, elles, ne sont pas encore connues en cas de manquement à ce futur nouvel équipement obligatoire.