À compté de 2022, la marque automobile française Renault bridera ses prochains véhicules à 180 km/h. Le but : limiter le nombre d’accident causé par la vitesse.
Le géant de l’automobile français Renault va suivre les traces de Volvo. La marque suédoise a été la première à brider ses véhicules. Cette mesure lancée en 2020 a pour but de lutter à l’instar de Renault contre le nombre d’accident dû à une vitesse excessive. Dès 2022, toute la gamme Renault-Dacia n’ira plus au-delà de 200km/h. Pour l’heure, aucun changement en vue pour la marque Alpine (marque sportive du groupe Renault).
La nouvelle Mégane hybride sera une des premières voitures à utiliser ces changements . Prévu pour 2022, ce modèle ira même jusqu’à 160 km/h. Une vitesse max en deçà des annonces données par Luca de Meo, directeur général du groupe Renault.
Quels seront les autres changements ?
Les nouveaux véhicules bridés de chez Renault verront de nouvelles innovations à compté de 2022. Ces innovations seront dores et déjà disponible sur la nouvelle Renault Mégane, précurseur de ces nouvelles mesures. Un système de régulateur automatique sera à bord du véhicule pour régler la vitesse par défaut selon la zone où vous vous trouvez. Une géolocalisation appuiera ce système afin de connaître les limitations de vitesse du tronçons empruntés par l’automobiliste. Un autre dispositif appelé « Safety Coach » prendra en compte la vitesse dans les virages dangereux. Ce « Safety Coach » vérifiera si vos deux mains sont sur le volant. Dans le cas contraire, la voiture pourra se mettre en « sécurité ».
Luca de Meo annonce que ces innovations arriveront progressivement sur tous les véhicules de la gamme Renault-Dacia.