Après une année placée sous le signe du confinement, le nombre de retraits de points a considérablement baissé. Le gouvernement prévoit une réelle hausse du nombre de points retirés aux automobilistes pour 2023.
Il est assez facile de deviner pourquoi il y a eu moins de points retirés sur les permis de conduire en 2020. Entre attestations de sortie, confinement et télétravail, les français ont beaucoup moins pris leurs voitures. Selon un document budgétaire rattaché au projet de loi de finances pour 2022, le gouvernement commence les estimations. Il prévoit l’envoie de pas moins de 8,7 millions de lettres de retraits de points pour 2022, 13 millions pour 2023.
Le but du gouvernement est d’être plus strict avec les automobilistes. Aujourd’hui en France, les usagers de la route français reçoivent plus de points qu’ils n’en perdent. Un fait qui inquiète et qui soulève plusieurs questions :
- Est-ce qu’il est trop facile de récupérer des points en France ?
- Est-ce qu’on enlève pas assez de points aux automobilistes lors des infractions ?
- Les sanctions sont-elles trop laxistes ?
- Doit-il avoir plus contrôles par les forces de l’ordre ?
Une grande vague de contestation
Tant de questions qui divisent les français. Le gouvernement prévoit de passer la restitution des points de 2 à 3 ans sans infractions entraînant un retrait de points sur le permis de conduire. Nathalie Troussard, secrétaire générale de l’association de la Ligue de défense des conducteurs s’est exprimé dans un communiqué : « Avec cette augmentation de 51% des envois de lettres 48, nos gouvernants parient sur un juteux retour sur investissement, car qui dit lettre de retrait de points dit contravention ».
Selon le gouvernement, La continuité de l’état d’urgence sanitaire et la multiplication du télétravail par les français fausseront les prévisions.