L’histoire de la première voiture du monde !

La première automobile industrielle a été réalisé par l’ancêtre de la marque Mercedes-Benz à la fin du XIXème siècle. Cette première voiture à l’allure atypique est à l’origine de nombreuses technologies encore utilisées aujourd’hui.

C’est à Allemagne que l’on doit la première voiture de notre histoire : La Benz Patent Motorwagen ou la Tricycle Benz 1. Son inventeur, un certain Carl Benz a breveté en 1885 cette énième tentative de création d’un moyen de locomotion. Après avoir cherché longuement une matière première pour faire fonctionner un moteur, il finit par s’arrêter sur un combustible : L’essence. Si quelques véhicules marchaient à l’aide d’autres moyens (comme la vapeur par exemple), c’est la première à avoir des similitudes déconcertantes avec ce que l’on peut observer aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est considéré comme la première voiture du monde !

Qu’est ce qu’elle a dans le ventre ?

Source : Caradisiac

Disons qu’à l’époque, la performance n’était pas au rendez-vous. À vrai dire, la seule chose qui comptait, c’était que le véhicule fonctionne. La Tricycle Benz 1 la plus puissante (d’origine) recensé faisait moins de 1cv (0,75cv). Le moteur propose une cylindrée de 980 centimètre cube pour un poids à vide de 265kg. Avec cette fiche technique, il ne faut pas s’attendre à grand chose, puisque le véhicule aux allures de vélo ne dépasse même pas ce dernier en vitesse de pointe (16km/h). Et oui, la première voiture de l’histoire dispose de trois roues, comme un tricycle (d’où le nom). Les deux roues arrières sont presque deux fois plus grosses que la roue directrice à l’avant.

Si cette voiture a autant marqué l’histoire, c’est les caractéristiques de sa motorisation. Son moteur à essence, l’allumage électrique, le carburateur, le radiateur à eau et le châssis nous ramène directement aux voitures de notre époque. C’est pour cela que Carl Benz, en fondant sa marque automobile qui deviendra Mercedes-Benz par la suite, a marqué son siècle, et les siècles futurs.

De nombreuses répliques ont vu le jour pour rappeler l’époque de la révolution industrielle. Comptez environ 60 000 euros pour acquérir une copie conforme à l’original. Pas de prix en revanche pour le modèle d’époque. Avec ces 25 exemplaires construits entre 1885 et 1893, acheter une Benz 1 aujourd’hui relève de l’impossible. Si toutefois vous avez la chance de vous retrouvez devant une vraie, dites-vous que vous êtes devant un monument inestimable de l’histoire de l’automobile.

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