Des radars nouvelle génération vont faire leur apparition dans des grandes villes de France : Les radars anti-bruit. Pour les amateurs de gros moteurs, il va falloir faire attention sous peine de s’exposer à des amendes !
On peut avoir l’habitude du bruit habituel de circulation qui peut y avoir dans une rue passante. Mais certaines personnes modifient leur véhicule pour faire encore plus de bruit ce qui peut gêner les riverains. Certains rassemblement se tiennent même entre passionnés pour parler voiture. Les moteurs vrombissent, des courses improvisées se font et ça perturbe la tranquillité des villes. C’est pourquoi des nouveaux radars vont commencer à fleurir dans certaines grandes villes en guise de test. Le but : sanctionner les personnes faisant trop de bruit avec leur machine.
Comment ça marche ?
Ce nouveau radar n’a rien à voir avec les formes de radar que l’on connaît. En plus cette fois-ci, il est situé en hauteur. Ce radar anti-bruit mesurera le taux de décibel dégagé par les véhicules circulant à proximité. Ce dispositif sera pourvu d’une dizaine de micro, autant dire que rien ne pourra lui échapper. De plus, des caméras accompagneront ces derniers afin de relever les plaques d’immatriculation des voitures en infraction. Vous l’aurez compris, vous recevrez une amende si vous dépassez le seuil à ne pas franchir. Ainsi, tous les conducteurs dépassant les 90dB auront du souci à se faire. Ce montant correspond au seuil maximum avant que le bruit ne devienne dangereux pour la santé.
Alors si vous habitez à Paris, Toulouse ou Nice, faites attention ! Ces radars anti-bruit s’installeront en premier lieu dans ces villes. Si ce nouveau dispositif à un franc succès, il se peut qu’il se déploie en plus grand nombre à l’échelle nationale.