Au fil du temps, les boîtes de vitesses automatiques se sont démocratisées de plus en plus en France. Aujourd’hui, environ 35% des véhicules neufs vendus disposent de cette technologie, un chiffre en constante évolution. Pratique, confortable et fiable, un bon entretien permettra d’éviter les mauvaises surprises. Voici les réponses à certaines questions que vous pouvez vous poser.
Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique ?
Qu’elles soient robotisées, à double embrayage ou à convertisseur de couple, les voitures équipées une boîte de vitesses automatique se chargeront de passer les vitesses toutes seules. C’est pour cela qu’elles ont deux pédales au lieu de trois : l’accélérateur et le frein. Pour faire simple, les boîtes de vitesses automatiques sont composées d’engrenages qui s’emboîtent et se déboîtent en fonction de votre allure. Ce sont ces actions qui passeront vos rapports. Dans les détails, cela reste bien plus complexe. Pour continuer dans la simplicité, chaque pièces sont lubrifiées pour aider à la friction. C’est ce qu’on appelle l’huile de boîte.
À quoi sert l’huile de boîte et quand dois-je la vidanger ?
Comme dit précédemment, l’huile de boîte sert à lubrifier les pièces pour éviter des contacts trop violent métal contre métal. Ainsi, une huile souvent remplacée permettra un meilleur fonctionnement de la boîte et atténuera les risques de panne. Pour la partie entretien, il n’y a pas d’indications précises. Tous les 60 000km, 80 000km, 100 000km, tout dépendra du modèle de votre véhicule et des préconisations constructeur indiquées dans votre livret de bord.
Dans tous les cas, à la moindre alerte (bruit ou grincement inhabituel, difficulté à passer les rapports ou à rétrograder), il est préférable de faire un diagnostic auto et/ou de songer à faire vidanger sa boîte avant une casse qui vous coûtera plus chère.
Qui peut effectuer une vidange de boîte de vitesses automatique et combien cela me coûtera ?
Les boîtes de vitesses automatiques sont des technologies complexes. Ce type de véhicule n’était pas très rependu il y a de ça encore quelques années. C’est pourquoi il ne faut pas confier votre voiture entre toutes les mains. Quelques garages ne disposent pas encore de l’équipement requis pour mener l’opération dans de bonnes conditions.
Pour le prix, la note peut paraître salée mais le jeu en vaut la chandelle. Comptez plusieurs centaines d’euros pour cette entretien (un montant qui peut aller jusqu’à quatre chiffres). Mais pas de panique, tout dépendra de l’ancienneté de votre véhicule et de la complexité de l’opération selon le type de boîte de vitesses automatique. Un véhicule ancien avec un mécanisme plus simple à entretenir coûtera naturellement moins chère qu’une voiture neuve dotée d’une technologie dernier cri. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de choisir votre garage en fonction de l’expérience du professionnel, et non par rapport au prix !