Le poids total autorisé en charge ou PTAC correspond à la charge maximal que vous pouvez mettre à bord de votre véhicule. Dépasser ce nombre expose le conducteur à de fortes amendes et à de lourdes sanctions !
Le PTAC est un nombre à ne pas ignorer sur son véhicule. Chaque voiture dispose d’un PTAC qui lui est propre selon la marque du constructeur ou le modèle. La mention de PTAC est indiqué sur la carte grise son l’appellation « Masse en charge maximale techniquement admissible » (repère F.1.). Ainsi, vous pouvez directement vous référer à vos papiers de votre véhicules pour connaître la limite à ne pas dépasser.
Quelles sont les risques ? Comment transporter du poids sans risques ?
Comme vous pouvez vous en douter, la répression sur le poids à bord du véhicule est dans un but sécuritaire. En effet, une voiture surchargée à plus de chance d’abîmer ses pneumatiques, voire de les éclater à cause du chargement. D’autres risques sont à prendre en compte comme la tenue de route, en particulier dans les virages avec un risque de dérapage ou encore au niveau de la distance de freinage qui augmente en fonction du poids.
Pour transporter plus de chose à bord d’un véhicule, vous avez l’option des remorques. À l’aide d’une boule d’attelage, vous pouvez tracter jusqu’à 750 kilos avec un permis B classique. L’attelage plus la voiture ne doit pas dépasser 3T5. Si vous souhaiter transporter plus lourd, il vous faudra un véhicule adéquat, et sûrement le permis qui va avec. Un manquement à ces règles vous expose à des sanctions.
Qu’est-ce que l’on risque ?
Si vous vous faites contrôler, les forces de l’ordre ont le matériel pour peser votre véhicule. Ils vont vous placer votre voiture sur des petites plaques en fer faisant office de balance. Munie de votre carte grise, la maréchaussée sont à même de vous dire si vous êtes dans le vrai ou dans le faux. Pour moins de 5% de surcharge, vous vous exposez à une amende de 135 euros. Entre 5 et 20% de surcharge, c’est déjà un peu plus salé. On parle de 135 euros d’amende, une immobilisation du véhicule et une confiscation de la carte grise tant que la voiture n’est pas conforme pour reprendre la route. Au-delà de 20%, on multiplie par plus de 10 le montant de la contravention. 1500 euros d’amende ce qui équivaut à une amende de 5ème classe. La carte grise est aussi confisquée et le conducteur devra comparaître devant un tribunal pour répondre de ses actes.
Découvrez ici d’autres choses qui vous exposent à des amendes en voiture !
Alors si vous souhaitez partir en vacances ou aider dans un déménagement, assurez-vous de ne pas vous mettre en danger et surtout de ne pas vous exposer à de lourdes sanctions.