Une Lancia Fulvia n’a jamais quitté sa place de parking depuis 1974. Le temps est passé et cette voiture, dans son jus, est devenue une attraction nationale en Italie.
Comme figée dans le temps. Ce monument est une Lancia Fulvia et elle n’a pas bougé d’un millimètre. Son propriétaire n’a pas jugé bon de la déplacer depuis tout ce temps. Aujourd’hui âgé de 94 ans, il rapporte à la Gazzettino (un média local) son histoire et la raison pour laquelle il n’utilise plus sa voiture.
On est dans la ville de Conegliano, au nord-est de l’Italie, près de Venise. C’est ici que vit Angelo Fregolent avec sa femme. Ce couple vivait au dessus d’un kiosque à journaux qui leur appartenait. La voiture, elle, était souvent garé en face de chez eux. Elle servait souvent à stocker des choses en rapport avec leur activité. Pour son départ à la retraite en 1974, il a jugé bon de ne plus l’utiliser et de la laisser intacte, à sa place.
Une légende est née
Souvent photographiée, cette voiture et son histoire a traversé les frontières de la commune. Son emplacement est même référencé sur Google Maps comme s’il s’agissait d’un véritable monument. Aujourd’hui, depuis octobre dernier, la voiture a enfin bougé à cause de travaux sur la voirie. Un acte surréaliste quand on sait à quel point les habitants chérissait ce véhicule. Cependant, pas de panique, ce déplacement a été validé par Angelo Fregolent, le propriétaire en personne. Cette voiture trouvera une place et deviendra statue une fois les travaux réalisés. Comme ça, nous pourrons allé voir ce monument qui restera en place, sans bouger, pour l’éternité.
Si vous aimez les histoires autour de l’automobile, voici celle de l’expression « En voiture Simone ! c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne ! »