L’histoire de l’automobile est rythmé par des innovations majeures. McKinley Thomson Jr. est l’un de ces hommes qui ont porté l’automobile jusqu’à ce que l’on connaît aujourd’hui. Cet afro-américain est à l’initiative de certaines des plus belles voitures américaines que la Terre ait connu. Voici son histoire.
McKinley Thomson Jr. est né dans le quartier du Queens à New York le 8 novembre 1922. Enfant, il a tout de suite porté un intérêt pour les voitures. Mais le début de sa vie ne fut pas rythmé par le bruit des moteurs, mais plus celui des balles. En effet, après avoir reçu son diplôme en 1940, il s’engage dans l’armé afin de prêter main forte aux Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa vie de militaire se termine en 1953, date où il passe le concours qui va changer sa vie : Le « From Dream to Drawing Board to ? » organisé par l’Art Center College of Design.Le verdict tombe, il est premier du concours et devient le premier afro-américain à fréquenter l’école.
De ses débuts jusqu’à l’apogée de sa carrière dans l’automobile !
Trois ans après la réussite de son concours, en 1956, il se fait embaucher chez Ford Motor Compagny. Il est le premier afro-américain à travailler pour le compte de cette entreprise. Parti du bas de l’échelle, le fruit de son travail acharné finit par payer. Le maire de Detroit finit par lui remettre le prix du meilleur citoyen de l’année en 1962 suite à ses travaux. C’est à partir de cette date là que l’on ne peut plus arrêter McKinley Thomson Jr. . Ford Gyron, Ford Bronco, Ford Thunderbird, plus rien n’arrête le designer.
Il est même à l’origine de voiture mythique comme la première génération de Ford Mustang ou encore la Ford GT40. Après des années aux côtés de Ford, il pris sa retraite en 1984 direction l’Arizona, avant de s’éteindre des suites de la maladie de Parkinson le 5 mars 2006. Ce grand enfant devenu adulte aura poursuivi ses rêves jusqu’à les réaliser. Il laissera derrière lui des milliards d’automobilistes qui s’émerveillent toujours sur ses grands jouets.