Le pare-brise est une des pièces maîtresses de l’automobiliste. Un pare-brise propre est synonyme de vision optimale. Mais que se passe t-il si nous roulons les vitres sales ?
Laver sa voiture n’est pas qu’un plaisir coupable pour rendre son véhicule tout propre. Cela sert aussi à dégager sa vision et ça reste une des étapes de l’entretien de son véhicule. Une auto propre est une auto saine !
Mais surtout ! Une auto saine c’est un conducteur dans les clous de la loi. Car oui, si les vitres de votre véhicule sont sales, vous vous exposez à une amende.
Qu’est-ce que je risque en roulant avec un pare-brise ou des vitres sales ?
Selon une estimation, près de 90% des informations sur la route passe par les yeux. Un pare-brise sale altérerait alors la visibilité de l’automobiliste. La sécurité des usagers de la route serait alors amoindrie. C’est pourquoi les forces de l’ordre peut vous sanctionner d’une amende de troisième classe allant jusqu’à 68 euros (45 euros si vous payez directement).
Attention : Une amende peut en cacher une autre. Si votre pare-brise est jugé trop sale pour conduire en toute sécurité, d’autres éléments du véhicule pourront être vérifiés lors du contrôle.
Ici, nous parlons des éléments directement liés aux vitres. Le liquide « lave-glaces » et les essuie-glaces doivent être en état de fonctionner selon l’article R316-4. Pour des essuie-glaces hors d’usage ou dans le cas ou votre réservoir à « lave-glaces » est vide, vous risquez ici aussi une amende de 68 euros.