La mairie de Paris souhaite supprimer ou rendre payante les places de parking deux roues. Le but : Les remplacer pour remettre « de la nature dans la ville ».
Anne Hidalgo et son adjoint à la mairie David Belliard souhaite transformer l’espace public. En effet, la municipalité a déjà commencé un processus ayant pour but de réduire le trafic dans la ville. Cela se traduit notamment par la piétonnisation des quatre premier arrondissement de Paris. La seconde partie a pour but de favoriser les installations souterraines comme les parkings pour qu’il y ait moins de véhicules sur la chaussée. Mais pas que ! Des zones de stationnement péri-urbaines vont voir le jour pour inciter les personnes voulant se rendre sur Paris d’utiliser les transports en commun.
Ces mesures ont bien évidemment pour but de réduire les émissions de particules polluantes émanant des automobiles en circulation. Les zones qui servent de parking pour les deux roues dans la ville seront remplacées par de la verdure. La mairie appelle cette opération la « débitumisation de Paris ». Verrons ainsi le jour arbres ou aires de jeux pour « rendre la capitale aux piétons ». Cela permettrait d’élargir les trottoirs et revoir les plans de circulation des vélos et autres moyens de locomotion propres.
Pour le moment, nous ne savons pas le montant des amendes, ni si les parkings souterrains vont baisser leurs tarifs. Nous ne savons pas non plus si les scooters électriques auront des places attitrées pour stationner gratuitement en surface.