On ne vous apprend rien, il n’est pas possible de faire ce que l’on veut avec sa voiture. Toutefois, beaucoup d’automobilistes ont des mauvaises habitudes ! Certaines interdictions loufoques vous surprendront certainement !
1- Ne pas mettre des autocollants sur sa plaque d’immatriculation
Vous allez me dire que c’est logique, qu’il ne faut pas masquer les informations de la plaque d’immatriculation de son véhicule. Néanmoins, même si les autocollants n’empêche pas la lecture de cette dernière, c’est totalement interdit ! Il fût un temps, des autocollants départementaux étaient commercialisés au format de la plaque. Ainsi, on pouvait arborer fièrement notre région natale sur notre voiture en collant un petit sticker. Cette pratique est aujourd’hui jugé non-conforme et la non-conformité d’une plaque est passible de 135 euros d’amende. La majoration peut aller jusqu’à 750 euros donc attention !
2- Rouler au fioul domestique
Conduire : c’est cher ! Les automobilistes sont à la recherche de la moindre économie. Rouler au fioul domestique est une de ces alternatives pour économiser un max ! En effet, le diesel et le fioul domestique sont presque identiques. Les choses qui changent sont la proportion de cétane dans les carburants et leur couleur. Le diesel est presque incolore (un peu jaune) alors que le fioul domestique est rouge. Si l’économie réalisé pour se mouvoir est considérable, la durée des pièces consommable du moteur diminue.
Mais ce n’est pas le pire ! Rouler au fioul domestique est considéré comme une fraude fiscale par le Code des Douanes. Une amende équivalente à la différence de prix entre le diesel et le fioul domestique multiplié par le nombre de kilomètre parcouru par le véhicule depuis son acquisition est encourue. Une amende très salée sans compter les trois ans d’emprisonnement que l’on risque en plus. Donc, ne faites pas ça !
3- Laver sa voiture chez soi
Enfin oui et non ! Dans la plupart du temps, il est interdit de le faire car tout le monde à le reflexe du bon vieux seau, le savon, l’éponge et le tuyau d’arrosage. Et là, c’est non ! Pourquoi cette interdiction ? Quelles sont les alternatives ? Découvrez le juste ici.
4- Conduire en tongs, en sandales, en claquettes ou pieds nus
C’est la petite exception de ce top. Factuellement, on peut conduire chaussé de ce que l’on veut car le code de la route ne se prononce là dessus. Même pieds nus, aucune interdiction est indiquée. Cependant, un policier peut vous amender s’il estime que cela vous gêne pour conduire. Pire ! En cas d’accident, l’assurance peut vous désigner comme fautif si elle estime que vos claquettes ont joué sur l’accident. Ce n’est pas une blague ! Vous risquez même de perdre une partie, voire la totalité de votre possible indemnisation. Avec toutes ces sanctions, on va considéré que c’est interdit !
5- Manger, se maquiller, boire, consulter son téléphone … à l’arrêt (au feu rouge, derrière un passage à niveau etc)
Le début du cinquième intitulé reste assez logique. Mais si vous êtes à l’arrêt, c’est pareil. Il faut être garé, moteur arrêté, clef hors du contact. Beaucoup d’automobilistes ont la mauvaise habitude de regarder très rapidement leur téléphone après s’être arrêté. La raison de l’interdiction ? L’usager de la route est distrait et n’a plus conscience de l’environnement qui l’entour. Résultat : création de bouchon en redémarrant pas au bon moment quand le feu passe au vert. Cela peut aller jusqu’à l’accident si un autre automobiliste ne fait pas attention à la voiture arrêté sur la route alors que la voie est libre. Bref, Quand vous démarrez, il n’y a plus que vous, le volant et la route !